vendredi 12 septembre 2008

La ville


Le titre de cette chronique sera « la ville » puisque j'ai pas résolu si on disait le ou la melbourne vu que les australiens disent the. Bref. Tout ça pour vous dire que j'aime trop cette ville. J'enjoy a lot et je m'y sens bien. C'est très très immense (normal pour contenir tous ces habitants), mais en fait le centre chouette est pas si grand. Mais c'est une ville pleine de surprises et de rebondissments donc je m'en lasse pas. Le centre est un peu quadrillé par des grosses rues principales donc on se perd pas (sauf au début quand on prend le tram en sens inverse), après y'a les enfants des rues principales (Bourke street - little Bourke street... pas trop dur), et après y'a plein de petites ruelles (« lanes ») partout partout, et tous les jours on peut découvrir de nouveaux passages. Et y'a foule de quartiers sympas. Le centre-centre où je bosse c'est le CBD (quartier des affaires) et c'est pas mal, surtout pour les petits restos cachés et autres cafés dans les recoins. Et après les noms ça va rien vous dire mais mon tiékar est canon (Northcote), très bon spot selon les melbourniens avec plein de bars et de concerts partout, et les zones ensuite que je sillone le plus sont peuplées de boutiques vintages, second hand, designers, et autres créateurs. Donc j'adoooore. Mais c'est quand même le ville où j'ai vu le plus de coiffeurs et de magasins de chaussures. Me demandez pas pourquoi. Mais sans déconner y'a tous les deux magasins un coiffeur, et après chaussures. En gros ça doit faire coiffeur/chaussures/designer/coiffeur/magasin chinois/chaussures/boutique/coiffeur. Et dans la rue d'à côté ça fait bar/coiffeur/bar/bar/resto/bar/coiffeur. Et là est l'autre point génial de cette ville c'est que y'a des bars et des cafés partout et trop bien, et toujours différents. Pcq en France après le concept du pub, on va quand même pas très loin à part le bdc (spéciale cassdédi), et ici chaque bar est unique (ouuu je m'enflamme dans un certain lyrisme) avec des playmobils partout, des vieux meubles de récup, ou des trus insolites comme des poulets suspendus au plafond, des naperons et autres lampes de grand-mère... Bref c'est trop chouette. Et avec plein de concerts dedans. L'autre (encore) truc c'est que cette ville est pleine de contrastes. Le vieux est mixé avec le moderne, d'une très chouette façon, surprenante certes, mais j'aime assez. On retrouve des petites chapelles qui semblent toutes minies collées à des immenses buildings, des vieilles usines face à des grandes tours en verre,... Et avec aussi plein de surprises artistiques à tous les coins de rues, et c'est pour ça que je suis définitivement in love de cette city (je suis toujours bilingue). On marche et là bim un porte-monnaie géant en granit au milieu de la rue, normal. Et puis plus loin une énorme trompette en cuivre. Et un peu plus tard un mur de bourrelets en métal. Puis des pneus suspendus dans les arbres. J'adoooore. Je souris tous les jours. Et aussi partout des tags, en anglais c'est graffiti, mais pour le coup c'est pas du tout le sens français, pas trop de petits ziguiguis genre j'ai 15 ans et je me rebelle en écrivant fuck sur les poubelles. C'est toujours de grandes fresques trop canons et trop grandes, avec plusieurs artistes qui se mélangent. Et pas mal de stencil aussi j'aime vraiment bien. Je crois que y'a même un tour underground de la ville qui passe par toutes ces rues tagguées et trop stylées. Je me suis d'ailleurs moi-même penchée sur le sujet dans le cadre de mon festival hmhm (voix grave) en chopant les contacts des principaux artistes de rues. Re hm :) Et dans cette ville les gens sont très friendly et il y fait très bon vivre, je crois que c'est pour ça que je l'aime autant, et y'a une trop belle lumière et des chênes à côté des palmiers, mais ça fera l'objet d'un autre chapitre!

1 commentaire:

kriss a dit…

Punaise LN j'ai quand même hâte de venir à Melbourne. Marrant mais j'en parlais ya qq jours avec des potes que ce qui manque à Brisbane, c'est bien les cafés et bars originaux et uniques, avec une identité propre comme on en a en France... ce qu'on trouve ici c'est plus des décors aseptisés dc peu de charme !
Des bisous!