mardi 27 janvier 2009

Le trajet sans fin

Départ pour mon nouveau pays... Pour faire court je vous ai dit que j'avais eu un départ de merde, je vous raconte vite fait mais c'est quand même surlong... Ca a au moins le mérite de faire relativiser les trajets en avion! Départ d'Angers tintin, et là j'en menais absolument pas large du tout. Autant l'Australie je me trouvais étrangement sereine, toute posée avant de m'envoler, presque pas une larme, j'étais pas triste puisque j'étais encore avec mes gens, et puis surtout pas du tout consciente de ce que c'était! Bon après j'ai passé la douane à l'aéroport, toute seule, et là grosse douche... mais bon, plutôt serein le lancement. Là par contre point du tout, genre horrible. Je me sentais absolument pas prête à recommencer si vite, je requittais tout pour 9 mois et pfouiiit je me sentais toute petite! Je sais très bien que j'ai trop de chance, que je l'ai choisi, et qu'à la fin je voudrais pas en repartir, mais c'est juste pas la question... C'est dur de requitter encore, pour recommencer tout à zéro, et une deuxième fois dans une seule année! Monton de larmes (et je ne verse pas dans le lyrisme), et puis zou en avant. Je l'ai fait je peux le refaire. Moui. Autopersuasion où es-tuuu?! Voiture avec mon petit papa et là bim arrivée à St Arnoult début de Paris, et bouchons comme jamais, mais vraiment trop! 20km/h en moyenne et l'heure qui tourne et avion à prendre merde! Suspens qui commence à s'installer: vais-je avoir mon vol ou pas..? Ahahah? Et à ce propos sachez que c'est hoooorrible le stress de rater un avion, pcq même si je voulais pas repartir, j'allais pas non plus rentrer, et comment on fait quand on loupe un avion en fait? Mais mon père a slalomé comme un as sur le périph et arrivée à l'aéroport 15 min avant la fin de l'enregistrement et de l'embarquement! Ouuuf! Mais aéroport en travaux..! Ah! On tourne on tourne et puis mon père finit par me dire file ma fille bon courage, je m'éjecte de la voiture et je cours pour trouver un ascenceur en marche aaah pour m'emmener au terminal. J'en trouve un, je trouve la file ouuuf, c'est bon j'y suis. Là j'attends gentiment, et arrive mon tour, et là la nana me dit quand est prévu votre retour, je lui dit en août, elle me dit vous avez un visa, je lui dit non, j'ai mon passeport européen qui confère un visa de touriste permettant de séjourner jusqu'à trois mois dans un pays d'Amérique Latine, je vais voyager. Elle me dit allez voir mon collègue là-bas. Pcq en fait j'ai un peu tenté de feinter le système. Mais j'ai pas eu trop le choix. Déjà j'étais à Melbourne et sur internet je comprenais riiien de comment ça marchait les visas argentins, s'il fallait le faire en France ou à l'étranger en arrivant, et lequel prendre pcq je suis pas étudiante je vais pas à la fac mais je travaille pas non plus puisque je suis en stage non rémunéré, et bref trop le bordel. Et je pouvais pas envoyer mon passeport à l'ambassade pour avoir un beau visa dessus comme j'avais fait pour l'Inde pcq j'étais juste en Australie et j'en avais besoin pour rentrer! Donc je décide de faire comme la plupart des étudiants et stagiaires américolatins, y aller et ressortir du pays tous les trois mois pour renouveller mon visa. De toute façon je vais voyager et sortir du pays, donc facile. Sauf que je passais par les Etats-Unis, et c'était ça qui me posait question, pcq ils sont sacrément cons et relous pour rien. Mais bon c'est la loi européenne, je me dis ils vont quand même pas s'opposer à ça! Je rentre donc en France, en papote avec Scpo qui me confirme dans mon choix, et puis me voilà donc à l'aéroport. Et le gars (le collègue) me dit nonon mademoiselle c'est pas possible vous restez trop longtemps. De un monsieur je vais pas aux usa mais en argentine donc qu'est ce que tu t'en mèles tu es juste un avion américain, et de deux je vais voyager et j'ai le droit c'est l'Europe qui l'a dit. Mais non le gars veut rien entendre, il me dit je vous crois pas, allez voir ma collègue là-bas. AAAAH mais mon vol est dans 5MIN!!! Je m'en fous qu'il dit c'est pas mon problème. Je lui dit mais comment font les gens qui voyagent pendant un an, ils ont pas le droit? Il me dit allez voir ma collègue. Bien, je vais donc faire la file de l'autre collègue (je précise que j'avais retrouvé mon petit papa qui avait réussi à se garer heuuuureusement!), fille sympa, qui m'explique que les usa régentent les entrées sur le sol d'Amérique du Sud (cool!), et que bon il faut décaler mon retour. En gros prendre un retour avant trois mois et puis payer pour redécaler mon billet plus tard puisque je vais voyager (oui!). Ok, grosse feinte de merde, ils en sont très bien conscients, c'est même eux qui l'organisent, il faut juste débourser en gros. Bien! Faisons! Saaauf que j'avais toujours mon avion qui partait, et que je loupais! Et elle me dit c'est à notre charge, on vous décale sur un autre vol. Washington est la seule ville qui fait la liaison avec Buenos Aires, vous allez donc prendre un vol Paris-Chicago, puis Chicago-Washington. Là il faudra courir vous n'avez qu'une heure pour avoir la correspondance qui fait Wash-Buenos Aires. Bien, et si je la loupe? Elle me dit demain y'a une liste d'attente donc c'est pas sur que vous puissiez partir. Et après? Et après c'est plein plein jusqu'à la semaine prochaine c'est les vacances tout le monde voyage. Chouette! Et donc je peux rester genre une semaine à Washington? Oui nous sommes désolé. AAAAAH! Et le truc c'est que je partais pour retrouver Baptiste pour aller crapahuter un petit mois en Bolivie avant de commencer mon stage, et bref juste la mierda quoi. Je savais pas du tout quoi décider, mon père me dit tente, je prends donc le vol pour Chicago une heure plus tard. Cette histoire est interminable je vous l'avais dit. Mais à tous les prochains iepiens ou autres globe trotters, NE PASSEZ PAS par les usa!!! L'Espagne c'est bien mieux, ils disent rien puisque c'est normalement possible! Chicago, embarquement, vol, long, très très long, et moi j'étais toute stressée et éprouvée de ça, et triste, très très triste. Je savais pas avant combien de temps je revoyais mon fiancé (deux mois ou neuf mois ahah), j'étais toute tourneboulée, et c'était beaucoup trop. Un peu submergée de larmes dans l'avion du coup, mais j'avais une voisine sympa qui m'a filé son paquet de mouchoirs. C'est à ça qu'on reconnaît les gens vraiment cools, ils se contentent pas d'un tapouillette sur l'épaule, c'est un paquet entier de mouchoirs qu'ils offrent! Et ça par contre c'est l'aspect où j'ai de la chance, parce que à chaque fois qu'il m'arrive des bonnes grosses merdes ou des trucs durs, et bah je rencontre des gens chouettes. Avion donc, arrivée à Chicago 9h plus tard, mais là tempête de neige (ouioui nouveau rebondissment!), et du coup impossible d'attérir, 2h à tourner au-dessus de la ville. Mouii, j'ai encore mes deux correspondances à enchainer et je veux pas rester une semaine aux usa! On fini par attérir, c'était assez fou dehors, 50cm de neige partout, très beau (j'essayais de m'auto-détendre face à la beauté de la nature si merdique puisse-t'elle être). On sort faire la file pour la douane, je commence à me dire qu'au lieu d'une nuit à Washington c'est à Chicago que je vais dormir... Douane américaine, empreintes digitales, photos, je montre mes yeux, tire la langue, donne mes cheveux, esquisse une pirouette, bref surlong, gars trop con qui me pose 40 questions, et finalement je paaaasse! Je recontre deux français qui vont au Mexique, même cas que moi merde de visas, décalage de billets et tout, on crache un peu sur les ricains, et puis on me dit que je peux encore avoir mon vol pour Wash! Je cours, prends mes sacs, les emmène sur un autre tapis et me trace à l'autre bout de l'aéroport. Là contrôle et recontrôle, et une nana me dit ah non vous avez trop de bagages à main! Je dis euuh oui bah jsuis venue comme ça de Paris et mon vol est dans 10min donc grognasse tu me laisses passer. Elle me dit non, tu en laisses un (soit l'ordi, soit mon sac avec mon appareil photo...), ou tu mets l'un dans l'autre (oui bah non regarde ça rentre pas). Je négocie supplie danse pleure gobe des cacahuètes, et elle finit par me donner un sac plastique où ranger les deux pcq ils sont petits... Quelle connerie! Aaaah jvous jure, et mon avion à prendre! Je cours donc comme jamais, et là je précise que j'avais pas dormi depuis trèèès longtemps ni mangé et pouit cette course m'a tué! J'arrive, deux minutes avant le départ annoncé, la porte d'embarquement fermée, le gars sympa refait le code, rouvre la porte et crie attendeeeez dernier passager, je m'engouffre dans l'avion, ils referment les portes sur moi. Aaaaah. Trop dingue. Je crois que je mérite un oscar pour le meilleur scénario pcq c'est juste inimaginable tout ça. Bref, je m'écroule littéralement sur mon siège et me dit ouuuuf je vais peut-être avoir mon vol pr BsAs! Mais non ah blague, pcq tempête de neige il y avait, et les dégivreuses des ailes de l'avion était en retard et donc on a décolé 1h plus tard! Et donc correspondance loupée... Je demande à l'hôtesse comment ça se passe du coup et elle me dit c'est la nuit, mais c'est une raison climatique donc la compagnie ne finance rien. Un canadien me précise au passage qu'une nuit d'hôtel à Washington tourne dans les 100$, et aller dans le centre où c'est un peu moins cher sert à rien pcq le taxi monterait à 100$... Great! J'étais donc totally jouasse à l'idée de dormir dans l'aéroport de Washington et repartir pr BsAs un jour... On arrive, avion bel et bien loupé, et on fait la queue pour avoir un petit papier pour essayer le lendemain d'avoir un vol... Et là surprise on nous dit que c'était une raison technique pcq c'était plus la faute des machines que des flocons, et donc on nous file une nuit d'hôtel. Oooh oui. Douche et je m'effondre comme un gros tas dans un gros sommeil. Journée du lendemain à errer dans l'hôtel, tentative de prévenir Baptiste que je suis bloquée, et puis partance le soir pour l'aéroport avec le gros suspens à nouveau: reste-t'il des places pour BsAs?? Là encore j'avais rencontré une fille et un gars sympas, et donc on arrive à l'aéroport et oh ouiii on réussi à avoir des places! La grosse question mais qui ne dépendait plus de nous était ensuite est-ce que nos bagages vont nous suivre? Le ricain (qui était plutôt argentin d'ailleurs) se montre un peu inquiet, nos bagages ont passé la nuit quelquepart dans un hangar et le jeu c'est de les décrire à la dame du guichet pour que le personnel les retrouve. Bien. Mais bon j'étais plus à ça prêt, je partais! Départ, avion, arrivée et attente des bagages... Gros suspens... Petit flippement rien n'arrive sur le tapis et je commençais à croire non superstitieusement que tout pouvait m'arriver au point où j'en étais... Mais non, on récupère nos valises, et mon argentin de l'avion me dit ma famille vient me chercher, plutôt que de prendre un taxi tu veux qu'on te dépose? Oh oui d'accord, très sympa ce gars, il m'offre un alfajor pour fêter mon arrivée (spécialité argentine au chocolat et dulce de leche), on retrouve sa famille et zou on embarque. Mais le truc qu'ils m'avaient pas dit c'est qu'avant ils comptaient faire tout le tour de la ville pcq ils avaient des courses à faire! Ahahah! Et moi, après 17 plans pour retrouver Baptiste et Simon, j'avais finalement une heure et le nom d'une place (qui existait!) comme point de rdv... Mais l'heure tournait, ça faisait 2h, 3h, 4h qu'on avait attéri et je me disais les gars vont jamais m'attendre sans bouger! Impossible de joindre Baptiste, du coup gros flou, et à la fin de la tournée familiale, on conclut que vaut mieux laisser mes sacs quelquepart, plus simple pr aller retrouver les gars et les attendre ou aller dans un cyber pour les joindre, et si jamais je les trouvais pas j'avais un endroit où dormir. Bien, oui ça doit être mieux, j'en savais plus rien, mon pote me dit qu'il a un ami qui a une sorte d'auberge, on va donc là-bas pour laisser mes sacs. Sauf que le truc ressemble bien plus à un squat qu'à une auberge, mais bon je laisse tout et je vais pour retrouver les gars. Je craque trop dans le taxi, et mon pote toujours avec moi se rend compte que l'adresse que j'avais était pas la bonne, et finalment on arrive à la bonne place et là je vois Simon et Charlotte (autre compatriote iepienne) et je m'effondre complètement! Aaaaah soulagement comme jamaaaaais! Je croyais que j'y arriverais jamais, c'était trop dingue ce périple! Je retrouve Baptiste dans la foulée, on récupère mes sacs, et comme finalement j'avais pas d'endroit où laisser mes affaires à BsAs le temps de voyager en Bolivie et que Baptiste avait pas ses affaires de Bolivie, on repart pour Mendoza sa maison le soir même, marre des trajets mais un de plus un de moins je m'en tapais, je voulais juste me poser quelquepart donc autant le faire chez lui à Mendoza. Je manque de me faire voler mon sac avec appareil photo à la gare routière (alors qu'on faisait attention! On est tombé dans un piège fourbe... mais j'ai été plus rapide!), et puis on embarque dans le bus argentin, la grande grande classe, siège inclinable, petit oreiller, couverture, repas, tranquilou, Fred le serveur aux petits soins, trop contente de retrouver Baptiste, et je finis par m'écrouler de sommeil pour 13h de trajet... Gros tas qui ne voit rien de l'orage qui se trame, arrivée à Mendoza, étape pré-bolivienne, ouuuuf ENFIN! (oui tout est véridique et non je ne recommence PLUS JAMAIS CA!) (aaah ce message est horriblement long!)

2 commentaires:

Pedro Le Manchot a dit…

WOOOOOOOOW

Pierre a dit…

eh bin ma grande t'en auras des choses à raconter à tes petits enfants !