mardi 14 octobre 2008

Wouuh


Pouit tellement de retard dans les nouvelles mais j'étais complètement busybusy à courir partout... En gros festival wouhouu, plein de photos en lien, c'est énormissime, 2ème événement de la ville, 300 shows sur trois semaines comme je vous disais, et wouuuhou c'est canon! Pour vous résumer un peu j'ai donc photo-reporté l'installation du tricot-graffiti (K2TOG: knit two together) de nuit de de jour le lendemain avec tous les petits gens qui s'arretaient interpellés..! Tellement trop chou! Et le soir c'était la vraie ouverture publique en même temps que l'ouverture de l'expo de design qu'on organise aussi, tous en robe de soirée uhuh et Beau en chemise argentée à paillettes. On a plutôt allègrement trinqué au champagne et c'était bien riant! Lendemain lancement d'une série d'événements qu'on produit à Fed Square (gros bâtiment carré en verre sur les photos), avec parcours façon yamakasi, projections des petits gens du public sur un mur géant comme si la ville entière était sous l'eau, expo avec plus de 300 poupées suspendues dans le mur de verre,... Juste plein la vue! Et j'ai vu je sais pas combien de spectacles sur ces trois semaines, tous magnifiques, cirque, performance, théâtre, danse, mime, musique... Après je me rends compte que je suis assez critique et que je peux vraiment apprécier mais toujours avec une petite pointe de distance, ça mfait rigoler de réaliser ça mais je fais bien attention à pas être complètement blasée et plus émerveillée de rien comme plein de gens dans ce milieu qui en ont presque trop vu, pcq même si c'est pas toujours parfait c'était plein de fois joli, magique, drôle ou émouvant. Et c'est trop bien de voir les choses se réaliser! Pour ceux qui sont pas trop au courant, pour résumer in a nutshell ('en une coquille de noix'!), mon festival c'est le Melbourne Fringe Festival, célébration annuelle de l'art indépendant, open access, ça veut dire que en gros tout le monde peut présenter son spectacle - donc ça va du très pro au plus amateur, et c'est pour schématiser le contraire d'un festival normal, 'curated' en anglais, j'ai pas le bon mot en français là, c'est quand la structure appelle et paye les artistes. Là c'est l'inverse, les artistes viennent au festival, et sont rémunérés par la vente de leurs tickets, en après je vous ferai lire mon rapport de stage si vous voulez en savoir plus (!), mais y'a trois strates différentes avec mon festival: programme indépendant (les 300 shows sur le schéma précédent), ceux qu'on produit plus particulièrement (75 shows, on fournit salle de spectacle, matériel technique voire technicien pour presque rien), et une petite poignée sous contrat (modèle normal, on les appelle et les paye pour une salle de spectacle précise où on organise des soirées chaque soir). Bref, et la particularité du Fringe de Melbourne, c'est aussi le côté développementaliste (ça rend rien en français cette traduction!), dans le sens où on accompagne vraiment les artistes dans leurs projets, surtout ceux qu'on produit un peu plus. Et du coup y'a une petite poignée que j'ai vu souvent et avec qui je m'entendais vraiment bien, et c'était génial d'aller voir leurs spectacles et de voir le truc concret, le show se rélaiser! Et aussi de les connaître dans leur vie normale et après les voir sur scène et après faire la fête et boire du champagne ensemble jusqu'à pas d'heure! Parce que mon indemnisation (vu que je suis pas payée), revient à un pass de vip pour aller voir les spectacles et à des tickets boissons pour faire la fête après! Plutôt sympathique. J'ai aussi fait du non-fringe, été à une expo que m'a pote qui m'a emmené à Wilson's Prom organisait, et pour le coup c'était de l'underground d'underground, assez spécial, mais très riant d'être là, c'était moitié intéractif, hippie, alternatif, bref je me suis bien amusée! Et ma pote Christine de Brisbane est venue, on a bien rigolé et festoyé, et été voir les petites cabines de plages toutes colorées sur Brighton (cf. photos). Pouit ce post est super long, pour faire court j'ai encore beaucoup fait la fête, vu mes amis, bu des petits coups et fêté l'anniversaire de ma coloc, et là je suis en plein packing avant de partir voyager pour un mois de roadtrip sac-à-dos à travers l'Australie...après-demain..!! Wouhouuu ça mfait tellement bizarre, comme si mon année à l'étranger dont on rêve depuis trop longtemps et qui m'a fait choisir cet IEP de Rennes était déjà finie...Mais non! Je recommence, et pas pour 4 mois et demi mais pour 9! Donc le double! Mais c'est étrange, j'ai un peu construit ma vie ici, je suis très triste de partir, mes petits amis et mes colocs vont beaucoup me manquer je crois...

Aucun commentaire: